Les détecteurs de fumée
Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France. Le nombre de victimes ne cessent d’augmenter : 800 morts par an.
Les incendies domestiques sont les cas les plus fréquents. La loi sur les détecteurs de fumées applicable au plus tard le 8 mars 2015, est là pour faire diminuer le nombre de décès par an.
Objectifs de cette loi :
L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre
-
de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie
-
d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.
Installation :
Le propriétaire doit fournir et installer un détecteur de fumée dans son logement s'il occupe ce logement, ou dans les logements mis en location à partir de mars 2015. En revanche, si le logement est déjà loué avant mars 2015, le propriétaire peut soit, fournir le détecteur à son locataire, soit, lui rembourser l'achat.
Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.
Le détecteur doit :
-
être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain,
-
être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau).
Dans les maisons ou les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs détecteurs.
Vérification et entretien
La vérification de présence et du bon fonctionnement du détecteur sera faite au moment de la mise en location du logement lors de l'état des lieux d'entrée.
L'obligation d'entretien et de remplacement du détecteur appartient à l'occupant du logement. Le locataire doit veiller au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant et en remplaçant les piles ou le détecteur (en cas de défaillance).
PARCELIS vous recommande les détecteurs de fumée de la marque KIDDE.
Que ce soit le KIDDE 10Y29, le KIDDE 29FR, ou encore le KIDDE 29LD-FR, nos appareils répondent aux normes fixées par la réglementation et sont reconnus comme des produits d'excellente qualité.